Accueil» le programme ! » agenda
Noces

Nocesarticle 27, cinéma

mer 17.05 /// 18:00 / 20:15
Ciné Stuart /// rue Sylvain Guyaux /// La Louvière
"Une Pakistanaise, ça épouse toujours un Pakistanais, c’est comme ça !"

Drame belge, luxembourgeois, français, pakistanais réalisé en 2016 par Stephan Streker, avec Lina El Arabi, Sebastien Houbani, Babak Karimi, Nina Kulkarni, Olivier Gourmet, Alice de Lencquesaing, Zacharie Chasseriaud, Aurora Marion


Zahira, belgo-pakistanaise de dix-huit ans, est très proche de sa famille. Jusqu’au jour où on lui impose un mariage traditionnel. Écartelée entre les exigences de ses parents, son mode de vie occidental et ses aspirations de liberté, la jeune fille compte sur l’aide de son grand frère et confident, Amir.

Dépassant la dénonciation d’une culture traditionnelle incapable de s’adapter à une supposée modernité occidentale, le film inspiré d'un fait divers met au jour les tensions terribles entre générations à l’intérieur d’une même famille, le sexisme et l’oppression des femmes, vieux visages d’un patriarcat largement répandu.

Stephan Streker conserve, en tant que cinéaste, la passion pour les faits et le goût pour l’observation de la réalité dans sa complexité, qualités exigées dans l’exercice de son autre métier, le journalisme. Même si la tragédie couve, l'itinéraire de cette jeune fille déchirée entre deux cultures se suit comme un thriller, où tout semble ­possible jusqu'au dernier instant. Le réalisateur ne juge pas : chacun a ses raisons et personne n'est vraiment un salaud dans ce film subtil, délicat, superbement éclairé.