Accueil» le programme ! » agenda
Moonlight

Moonlightarticle 27, cinéma

mer 03.05 /// 18:00 / 20:15
Ciné Stuart /// rue Sylvain Guyaux /// La Louvière
Barry Jenkins frappe un grand coup avec Moonlight où il suit l’évolution d’un jeune Noir de Miami, de l’enfance à l’âge adulte. (20 minutes)

Drame américain réalisé en 2016 par Barry Jenkins, avec Alex R. Hibbert, Ashton Sanders, Trevante Rhodes - VOSTFr - durée : 1:51

Golden Globes, meilleur film dramatique.

Meilleur film de l’année National Society of Film Critics,


 

Trois acteurs partagent l’affiche pour incarner l’enfance, l’adolescence et la vie adulte de Chiron, jeune homme gay afro-américain qui vit à Liberty City, un quartier difficile de Miami, en pleine guerre contre la drogue. Inégalités sociales, l’homophobie et les violences scolaires.

Sur un canevas a priori classique (un enfant, issu des quartiers populaires de Miami, élevé par une mère accro au crack et prostituée occasionnelle, va faire le difficile apprentissage de la vie avec le soutien d’un père de substitution), Barry Jenkins construit une fresque intime et lumineuse. Trois temps qui racontent la (dé)construction d’un enfant mutique et complexé en homme qui s’est fabriqué une armure pour survivre.

Un film en forme de twist habile, aussi doux qu’inattendu, qui dans sa troisième partie déjoue les attentes, les inquiétudes que des décennies de films prenant pour sujet la communauté noire et pauvre des grandes villes américaines ont fait naître chez le spectateur : la certitude qu’un drame va arriver, que les guns vont faire leur loi, que l’enfant fragile devenu dealer costaud va payer son tribut à la société... 

L’Amérique de Trump paraît bien sombre, mais avec des Barry Jenkins derrière une caméra, la résistance est en marche.