Accueil» Votre centre culturel » éducation permanente
Votre centre culturel
éducation permanente
une déclinaison transversale

Le Centre culturel régional du Centre s'est construit dans le bouillonnement artistique et associatif de sa région avec pour moteur d'action essentiel une réflexion sur le statut et sur le rôle du citoyen dans la Cité. Organe d'éducation permanente, il propose à son public une vision critique sur soi pour l'accompagner dans l'adoption d'une attitude d'acteur social.
La culture, représentation que l'on a de soi et de son environnement : un regard.
Le regard que posent, sur et autour d'eux, artistes, conférenciers, mouvements d'éducation permanente au sens strict. Le regard sur l'humanité que sont les œuvres du patrimoine. Le regard à travers le prisme de la création artistique. Et celui du public sur l'œuvre du réel.
Dans le contexte historique de son émergence et de son développement, le Centre culturel régional du Centre agit aussi comme un reflet. Reflet d'un formidable dynamisme artistique, culturel, patrimonial et associatif; reflet d'une région particulière, bâtie sur un terrain industriel aujourd'hui en friche et qui a enfin adopté une attitude active dans sa volonté de reconversion. D’un tissu socio-économique singulier par son passé et par ses besoins actuels. D’une population fortement précarisée – par rapport au reste de la Belgique et plus particulièrement de la Région wallonne – et qui attend donc des actions socioculturelles spécifiques.
Plus particulièrement, le Centre culturel régional du Centre mène des actions aux côtés du monde associatif régional ou en solo.


commission de la vie associative

plateforme Pour que vive la démocratie
Après les élections régionales de juin 2004 dont les résultats ont montré la bonne forme des partis d’extrême, la section du Centre de la Ligue des Droits de l’Homme a pris l’initiative de réunir les organisations actives sur le terrain de la citoyenneté. Une plateforme s’est mise en place pour mener TOUS ENSEMBLE une campagne d’information, de sensibilisation sur les dangers que représente l’extrême droite en vue des élections communales et provinciales d’octobre 2006. Parallèlement, avec la Coordination Nationale d’Action pour la Paix et la Démocratie, un manifeste Pour que Vive la démocratie a été rédigé en Communauté Française en collaboration avec les partenaires de différentes régions. Ce manifeste a pour but de lancer un appel aux mandataires publics, de formuler une série de revendications et de solliciter la participation du plus grand nombre d’associations, d’organisations, de citoyens pour qu’ils s’engagent à combattre les partis d’extrême droite en menant des actions concrètes.
infos : Julie Montignies - 064 21 51 21