Accueil» le programme régional » programme régional
le programme régional
Léopold Survage. Abstrait ou cubiste ?
Léopold Survage. Abstrait ou cubiste ?

Léopold Survage. Abstrait ou cubiste ? adolescents, adultes, Article 27, arts plastiques, atelier, enfants, EXPO, exposition, patrimoine, scolaire

28.10.2017 > 14.01.2018
MiLL - Musée Ianchelevici /// place Communale /// La Louvière
Pour la première fois en Belgique depuis l'entre-deux guerres, une cinquantaine de toiles prestigieuses de ce peintre majeur du début du XX° siècle, ami d'Apollinaire, permettent de redécouvrir une œuvre à l'évidente modernité.

L’amitié entre Ianchelevici et le peintre d’origine russe Léopold Survage (Moscou, 1879 – Paris, 1968) offre une magnifique occasion de redécouvrir l’oeuvre de ce peintre, ami d’Apollinaire, dont l’évidente modernité fait de lui un artiste majeur du début du XXème siècle.

Les deux hommes se sont rencontrés sur le chantier du Palais des Congrès de Liège en 1958. L’un réalisait un bas-relief, l’autre une formidable fresque de 100m².
Outre ce lien qui permet de revenir sur les années liégeoises de Ianchelevici, l’exposition marque également le centenaire de la première exposition personnelle de Survage. A ce titre, elle rassemble pour la première fois en Belgique depuis l’entre-deux guerres une cinquantaine de toiles prestigieuses du peintre.
Du cubisme à l’abstraction qu’il traversa avec un égal bonheur, de sa première exposition personnelle préfacée de calligrammes d’Apollinaire à ses séries de Rythmes colorés, Survage apparaît comme un véritable passeur de modernité.