Accueil» le programme ! » agenda
La vérité sur Pinocchio

La vérité sur Pinocchio article 27, CIAO BURATTINO !, conte, théâtre

jeu 18.05 /// 20:00 /// durée : 1:05
Le Palace /// place Jules Mansart 17 /// La Louvière
L’ambiguïté de l’être inanimé qui devient corps organique. C’est le fondement du conte. Mais, avec Pinocchio, l’orage arrive bien plus large : à quoi sert le travail ? Y a-t-il nécessité de se confronter à l’humaine condition ?

Dans cette adaptation pour un acteur seul en scène, Didier Galas a choisi un point de vue singulier sur Pinocchio. Il le montre à travers le prisme de sa famille, dans laquelle on est barbier de père en fils. L’action est située dans un salon de coiffure et on y voit quelqu’un qui se propose de dire la vérité. C'est Pinocchio, le pantin de bois devenu petit garçon, qui a grandi. Il raconte son histoire, une fable qui va du bois à la chair ; tandis que son corps vit une évolution à rebours, de l’humain au végétal.

 

Pinocchio, non parce qu’il est marionnette, mais parce qu’il est déjà en chemin vers l’homme, est celui qui, soumis au désir, n’échappe pas à sa faiblesse. Et c’est ce rouage-là qui va s’amplifier jusqu’à ses limites : de la paresse et de la tentation, on passe à la complicité active avec celui qui trompe et domine... Mais c’est la part la plus vive des villes, et non pas un pays de légende, qui s’en fait le théâtre - la fête foraine mène à l’usine. Et le chemin de la rédemption sera celui de ce qui est concédé en général aux humbles : la peine, la misère.

Cie Les Hauts Parleurs /// mise en scène et interprétation : Didier Galas /// collaboration artistique : Jos Houben et Emily Wilson /// scénographie et conception générale : Jean-François Guillon /// lumières : Caty Olive /// musique : Kevin Seddiki /// photographie : David Schaffer