Accueil» le programme régional » aides-services
le programme régional
aides-services

Prêt de matériel en région du Centre (services communaux, culturels, centres culturels, asbl), aide technique de l’équipe de régie, transports, formation de stagiaires et ("article 60") en convention avec les CPAS de La Louvière et Manage, conseil à la lecture de fiches techniques, à l’acquisition de matériel par d’autres associations sont une partie des aides-services accordées techniquement.
Le listage systématique des aides-services en matériel, formation, aide humaine, transport, est énorme.
Prêt et locations de salles, mise à disposition de personnel, montages, coproductions.


Coproductions : Central aide les Centres culturels et services culture par la coproduction d’activités culturelles soit financées dans le cadre des Conventions communes soit intégrées dans les programmations de saison (spectacles, activités culturelles, expositions, etc).

Communication : le journal mensuel Liens ! et le site portail de l’agence centritudes.be sont les outils par excellence de l’aide en communication apportée. L’information culturelle de tous les opérateurs de la région du Centre y est répertoriée gratuitement. Diffusion : le portail génère une newsletter. Le journal Liens est distribué quatre fois par an à 10.000 exemplaires et notamment dans plus de 500 lieux de dépôt culturels, publics, privés ou commerciaux de la région du Centre.
Conseil : l’agence culturelle de développement centritudes et le Centre culturel régional du Centre conseillent et épaulent les opérateurs qui les sollicitent. Constitution d’asbl, de programmations, recherche d’interlocuteurs, listes de contacts…

Administratif : Central soutient les asbl qui le sollicitent. Sans être un pouvoir subsidiant car lui-même subventionné, il fournit fichiers, aide à l’expédition, organise des préventes, renseigne, répercute l’information auprès des associations membres…