Accueil» agenda régional
Baudouin Oosterlynck. Collecteur/collectionneur

Baudouin Oosterlynck. Collecteur/collectionneurarts plastiques

24.06 > 10.09
MiLL - Musée Ianchelevici La Louvière
Organisée dans le cadre de la biennale ARTour - Art contemporain et Patrimoine, dont la thématique renvoie à la notion de collection, la manifestation aborde les recherches sonores de cet artiste belge né à Courtrai en 1946.

A travers des expériences uniques, l'artiste propose d’entendre le monde différemment en invitant l’auditeur à manipuler quelques-uns de ses Instruments acoustiques.

Collection(s) Faisant écho à la célébration du centenaire du décès du grand collectionneur et mécène Raoul Warocqué (1870-1917), à l’origine des premières collections du Musée royal de Mariemont, la biennale ARTour propose d’interroger en 2017 les rapports entre la notion de collection et les artistes contemporains.

Artiste du son belge né à Courtrai en 1946, Baudouin Oosterlynck illustre parfaitement l’esprit curieux de l’artiste collectionneur. Si le public connaît les étonnants travaux de ce touche-à-tout sur le son, sa formidable collection de lunettes et son importante collection d’oeuvres contemporaines sont tout à fait inédites. L’une et l’autre révèlent pourtant un même intérêt pour l’univers de l’optique et témoignent de liens insoupçonnés avec la démarche artistique personnelle de Baudouin Oosterlynck.

L’exposition met en lumière les rapports entre les mécanismes optiques et les instruments d’écoute que cet artiste du son crée depuis bientôt plus de 25 ans. Dans la grande salle, à la manière d’un cabinet de curiosités, cent cinquante paires de lunette de toute époque et de toute spécificité voisinent avec les objets sonores ou les prothèses acoustiques les plus farfelues, à première vue, car la démarche musicale de l’artiste est rigoureuse et méthodique.

Pour les trois salles carrées, Baudouin Oosterlynck a choisi des oeuvres d’artistes de sa collection avec lesquelles il entre en résonance avec ses propres travaux.

La manifestation est complétée par une sélection de dessins de l’artiste assorties de notes manuscrites.

L’ensemble explore les multiples facettes d’une œuvre singulière et poétique qui induit une relation particulière entre le corps du spectateur et l’espace qui l’entoure. A travers des expériences uniques, l’artiste propose d’entendre le monde différemment en invitant l’auditeur à manipuler quelques-uns de ses instruments acoustiques, une démarche multisensorielle accessible également au public déficient-visuel à travers des animations adaptées.