Accueil» Les Ateliers la tête en l'air » les compagnies » Les Filoups
les compagnies
Les Filoups

C’est lors d’une convention de jonglerie à l’École du Cirque de Bruxelles que nos Ateliers découvrent le Centre Européen de Funambulisme, qui rassemble les fous de déambulation "par-delà les eaux", et s'intéressent de près aux canaux de Belgique!
Aussitôt, le nouvel atelier créé, Sur le fil, s'oriente vers un objectif singulier : traverser le Canal de Strépy-Bracquegnies, à quatre mètres de haut, lors des festivités du Week-End au Bord de l’Eau, en juillet 2011. Le pari est réussi, le groupe s'appellera désormais « Les Filoups » et se lancera de nouveaux défis.

La Louvière se parant du statut de Métropole Culture 2012, nos funambules amateurs se voient  intégrés à l'opéra urbain Décrocher la Lune. Au cœur de celui-ci, ils offrent un moment empreint d’émotion et d’étonnement, vigoureusement applaudi par le public, pour leur traversée spectaculaire du boulevard central de la ville, sans ligne de vie.

Depuis, le groupe ne cesse d’élargir ses ambitions pour dépasser la pure performance. Il s’aventure  dans la création de formes théâtralisées qu'il présente lors d’événements mettant en valeur les Arts du Cirque : raconter une histoire et apporter à l’aspect sensationnel d’une traversée l'écrin d’univers éclatant, de personnages emblématiques et d’émotions subtiles.

Les Filoups comptent déjà trois spectacles : Le Fil Rouge (2013), Au Fil de Soi (2014) et Le Temps Fil (2015).

LE FIL ROUGE

 

Un personnage énigmatique, le "donneur de mots", traine avec lui dans un grand ruban rouge ardent des personnages endormis. Ces personnages, ce sont des mots, qui à priori ne veulent rien dire ! Il va alors les réveiller et les libérer pour qu’ils puissent s’exprimer sur le fil…
Chacun à leur tour, ils vont raconter leur histoire qui résonnera pendant le spectacle.
Traversées en solo, en duo ou en collectif, jeu au sol comme sur le fil, ce spectacle très esthétique est d’une grande poésie.

Version courte (20 minutes) ou longue (40 minutes).


LE TEMPS FIL

 

Les Filoups proposent ici un voyage dans le temps pour atterrir dans un cabaret, à la belle époque, au pied de la tour Eiffel à Paris !
Parce qu’ici la peur envahit les vies, deux couples partent dans un univers burlesque et festif pour conjurer le sort !
Les interactions entre les personnages ont lieu au sol comme sur le fil. Ce spectacle intègre des éléments de danse et d’acrobatie.
S’agissant d’une compagnie d’amateurs soutenue par le Centre Culturel Régional du Centre, la Fédération Wallonie Bruxelles et l’ASBL Décrocher La Lune, les intervenants sont participants de l’atelier funambule qui se déroule de manière hebdomadaire sous la direction artistique et chorégraphique de Caroline Bernard, professeure d’expression corporelle et comédienne formée à l'Institut de Rythmique Jaques-Dalcroze de Belgique et à l'Ecole Internationale de Théâtre Lassaad du cirque. Elle conçoit le spectacle et travaille le jeu d’acteur sur le fil, mêlant prouesse technique et virtuosité artistique.

De façon plus ponctuelle, Denis Josselin, maître funambule français, assure la formation technique continue de l’atelier. Le temps d’un week-end, une ou deux fois par an, il corrige, pousse plus loin les difficultés techniques, partage ses expériences professionnelles et dispense les brevets de passage en hauteur.

Né dans le giron du CEC avec le soutien du Centre culturel régional du Centre, cet atelier a bénéficié du soutien financier de la Politique des Grandes Villes, lui assurant notamment l’acquisition du matériel suffisant aux installations nécessaires pour assurer les entraînements à différentes hauteurs ainsi qu’une structure dédiée aux prestations extérieures.
Depuis sa création en 2014, l’asbl décrocher la lune a vocation et mandat de soutenir toutes les initiatives qui sont en filiation avec le spectacle du même nom, qu’elle produit désormais. Les compagnies « lunaires » ainsi baptisées sont financées en partie par l’asbl qui les soutient et facilite leur participation à des événements qui mettent à l'honneur les arts du cirque et de la rue, des actions citoyennes, des campagnes d’expression, des lieux de création, etc.