Accueil» ARTour » ARTour 2001
ARTour
ARTour 2001

ATMOSPHÈRES

La troisième édition de la biennale d'art contemporain "ARTour", organisée à l'initiative du Centre culturel régional du Centre, se déroulera du 16 juin au 12 août 2001.

Pendant ces deux mois, un ensemble d'expositions est présenté simultanément dans plusieurs communes de la région du Centre, dans le cadre d'un circuit conçu pour permettre également la découverte de différents aspects du territoire et de la diversité de son patrimoine. Au départ de La Louvière, dix sites sont repris dans ce parcours qui se déroule de Binche à BraineLe-Comte en passant notamment par le Domaine du château de Seneffe, l'ascenseur de StrépyThieu et le Musée Royal de Mariemont.

En proposant ces deux pôles d'intérêt complémentaires et un accès différent à la création contemporaine, cette initiative vise autant les amateurs d'art que le grand public. Afin de sensibiliser celui-ci à l'art actuel, des grilles de lecture sur la démarche des différents artistes sont prévues dans chacun des lieux.

Les interventions dans le cadre de "ARTour" sont choisies de façon à créer une relation entre les œuvres et les différents sites, soit par la mise en espace de pièces existantes, soit créées spécialement pour l'occasion. En fonction du caractère des différents lieux, la relation provoquée s'inscrit ainsi dans un rapport de confrontation, de retrait ou d'intégration.

"Atmosphères" est le thème générique choisi pour "ARTour 2001". L'air, le ciel, l'élévation (physique ou spirituelle) sont les repères qui servent de fil conducteur aux expositions présentées en correspondance avec l'ambiance propre à chacun des lieux. Les visiteurs sont amenés à lever les yeux pour découvrir des oeuvres placées sur la façade d'un bâtiment ou sur un toit (Yvonne MOSTARD, Stephan BALKENHOL), accrochées de façon particulière aux cimaises (série de peintures sur Saint-Jacques de Compostelle de Jean-Marie MAHIEU); à tendre l'oreille pour suivre un parcours d'installations en rapport avec le son ( Jean-Pierre HUSQUINET, Didier POZZA); à voir le ciel (Hervé CHARLES); à prendre l'ascenseur (clin d'œil à l'architecture de l'espace mental de Benoît ROUSSEL), à apprécier un certain champ de sphères (à propos du foot - Philippe VERHEYE / Francis FEIDLER / Jean-Pierre RANSONNET) ou encore, à frémir ou rêver devant des mécaniques célestes (Régis MASSON, Nadia SCHNOCK); à imaginer de nouveaux horizons terrestres (13 artistes prennent le train pour thématique).

Les artistes sélectionnés sont principalement issus de la Communauté française de Belgique, quelques uns des pays limitrophes (Allemagne, France, Pays-Bas), reconnus ici ou au niveau international.

Afin d'offrir un repère géographique précis, Le Musée Ianchelevici, situé à La Louvière, est le lieu d'accueil proposé aux visiteurs. Dans ce cadre, un choix d'oeuvres de chacun des artistes est présenté dans une scénographie conçue à partir d'éléments qui se rapportent au thème et aux différents sites.

Ce projet est réalisé en collaboration avec le Syndicat d'initiative de la Région du Centre,
le Secteur des Arts Plastiques de la Province de Hainaut, la Galerie Koma asbl et les différents partenaires locaux.

Eric Claus


MUSÉE IANCHELEVICI - LA LOUVIÈRE

Atmosphères

Études de ciels de Ferdinand Chevalier (seconde moitié du 19e siècle) et œuvres d’Emmanuel Anciaux / Stephan Balkenhol (D) / Alain Breyer / Grégory Carlier / Manu De Meulemeester / Daniel Desmedt / Francis Feidler / Jean-Pierre Husquinet / François Huon / Armand Letard (F) / Jean-Marie Mahieu / Régis Masson / Werner Moron / Yvonne Mostard (Hol) / Didier Pozza (F) / Jean-Pierre Ransonnet / Xavier Rijs / Benoît Roussel / Nadia Schnock / Guy Rémy Vandenbulcke / Philippe Verheye / Jacques Vilet


ECOMUSÉE DU BOIS-DU-LUC - HOUDENG-GŒGNIES

Grégory Carlier / Armand Lestard (F) / Régis Masson / Nadia Schnock


ASCENSEUR FUNICULAIRE - STRÉPY-THIEU

Benoît Roussel


BRASSERIE FRIART - LE RŒULX

Yvonne Mostard (Hol)

Artour 2001, Brasserie Friart


HOME SAINT-JACQUES - LE RŒULX

Jean-Marie Mahieu / Yvonne Mostard (Hol)


CENTRE D’ART ET DE DOCUMENTATION - SOIGNIES

Manu De Meulemeester


SALLE DES DOMINICAINS - BRAINE-LE-COMTe

"Les Dieux du Stade"

Francis Feidler / Jean-Pierre Ransonnet / Philippe Verheye


CHÂTEAU FORT - ECAUSSINNES-LALAING

Emmanuel Anciaux


DOMAINE DU CHÂTEAU DE SENEFFE

Didier Pozza (F) / Jean-Pierre Husquinet / Xavier Rijs / Guy Rémy Vandenbulcke


DOMAINE DU MUSÉE ROYAL DE MARIEMONT - MORLANWELZ

Stephan Balkenhol (D)


GARE DE BINCHE

D’après Train et Création, Peuple et Culture en Wallonie et à Bruxelles, 1995

Gast Bouschet / Jean-Paul Brohez / Thomas Chable / Daniel Desmedt / François Huon / Jean-Marie Mahieu / Paul Mahoux Werner Moron / Johan Muyle / Jacques-Louis Nyst /Jean-Pierre / Ransonnet / Frédéric Tolmatcheff / Jacques Vilet